Compare Listings

La saison d’achat et de vente de maisons a officiellement débuté! Bien que ce soit généralement une période prévisible et passionnante dans l’immobilier, nous vivons une situation exceptionnelle qu’aucun de nous n’aurait pu prévoir.

Le COVID-19, ou Coronavirus, a provoqué une peur généralisée, ce qui a conduit de nombreuses familles à devenir incertaines de la prochaine étape de leur projet immobilier. En réponse à cela, nous avons créé cet article pour répondre à vos questions et vous encourager à poursuivre votre recherche pour l’achat et- ou la vente de maison car, en réalité, c’est le meilleur moment pour acheter et vendre! Vous voulez savoir pourquoi? Continuez de lire!

Marché boursier vs marché du logement

Nous commençons à ressentir les effets de l’épidémie en Chine avec les pénuries et les retards dans les biens de consommation. En outre, les déplacements restreints, l’éloignement social et la fermeture d’entreprises dans certains États contribueront tous à une baisse des dépenses de consommation, ce qui peut nuire à l’économie. 

Cependant, le marché boursier et le marché du logement ne sont généralement pas liés car les gens n’achètent pas de maisons comme un simple investissement – ils sont un besoin fondamental qui change en fonction des étapes de la vie. 

Donc, historiquement, le marché du logement est stable pendant les creux de la Bourse et même pendant les récessions. L’exception à cela est probablement encore fraîche dans nos esprits – la crise financière de 2008. La cause de ce krach boursier était, étrangement, due à un krach boursier qui a vu les prix des maisons chutés de 17%. 

Cependant, pendant la récession de 2001, les prix des maisons ont en fait augmenté de 4% et, au cours des 3 autres récessions documentées des 50 dernières années, sont restés relativement stables. 

Il est sûr de dire que ce qui s’est passé en 2008 était inhabituel et ne se reproduira probablement pas. Une fois que la peur s’estompe, le virus est contenu et le gouvernement accorde un plan de relance économique pour compenser la quarantaine, la baisse du marché boursier sera de courte durée et une nouvelle récession ne sera pas imminente.

Bonne nouvelle pour le marché du logement

Comment le marché du logement pourrait-il monter pendant une récession, demandez-vous?

Lorsque la Bourse baisse, les investisseurs la jugent trop risquée, ils recherchent donc des endroits plus sûrs pour investir leur richesse. Les obligations et l’immobilier sont quelques-uns des endroits les plus courants vers lesquels les investisseurs se tournent pendant des périodes comme celles-ci. 

Plus la demande d’obligations est élevée, comme en ce moment, plus le prix augmente et plus le paiement des intérêts est faible par rapport au prix. Lorsque ces rendements sont inférieurs, les taux hypothécaires le sont également. 

Les taux hypothécaires étaient tombés à 3,29% la semaine dernière par rapport à l’année dernière à cette époque où ils étaient de 4,41%. Les investisseurs qui envisagent l’immobilier comme un endroit plus sûr pour placer leur argent suivent la même tendance que les obligations, c’est pourquoi les taux d’intérêt baissent.

Qu'est-ce que cela signifie pour les acheteurs et les vendeurs?

Ce n’est qu’une question de temps avant que les taux ne recommencent à augmenter, et on ne sait pas dans quelle mesure les prêteurs hypothécaires sont prêts à partir, indépendamment de la baisse des taux de la Réserve fédérale. 

Mais l’état actuel des taux hypothécaires est une nouvelle incroyable pour les acheteurs et les vendeurs. 

Avec des taux hypothécaires aussi bas, cela signifie que les acheteurs peuvent se permettre beaucoup plus et que les vendeurs peuvent se détendre en sachant que leurs maisons sont en forte demande. 

C’est toujours un marché de vendeurs, donc avec quelques précautions supplémentaires, cela pourrait être l’année la plus réussie dans l’immobilier que nous ayons vue depuis longtemps.

Conseils aux acheteurs

Examinez votre situation financière personnelle et votre sécurité d’emploi. Si vous êtes à l’aise dans votre situation financière et envisagez d’acheter une maison au cours des prochains mois, ce ne pourrait être un meilleur moment pour vous. 

En tant qu’acheteur dans ces circonstances actuelles, vous effectuerez probablement votre recherche de maison virtuellement. 

De la rencontre avec votre agent immobilier aux conversations vidéo en passant par les visites virtuelles, vous devrez être adaptatif, mais sachez que c’est pour la sécurité et l’intérêt supérieur de chacun. 

Si vous décidez de faire une visite en personne d’une maison potentielle, vous devrez prendre certaines précautions et les vendeurs. Pour vous, l’acheteur, vous serez encouragé à porter des couvre-chaussures, à vous désinfecter les mains avant d’entrer et à vous assurer que vous n’êtes pas malade avant d’entrer. 

La maison de vos rêves pourrait être à votre portée si vous agissez rapidement!

Comment vendre votre maison pendant la pandémie

Les vendeurs se réjouissent! L’abondance d’acheteurs envahissant le marché du logement pour profiter de taux d’intérêt bas signifie que votre maison sera en forte demande – vous pouvez vendre rapidement et pour plus d’argent! 

La demande de maisons est actuellement supérieure à l’offre, vous pouvez donc vous attendre à ce que si vous mettez votre maison sur le marché, vous obtiendrez plusieurs offres en un rien de temps. 

Pour vendre votre maison pendant ces périodes, demandez à votre agent immobilier de rendre votre maison très visible dans un environnement en ligne. Créez une visite virtuelle de votre résidence, ayez beaucoup de photos et de vidéos et fournissez une description détaillée. 

À moins que cela ne soit nécessaire, organisez des réunions par chat vidéo et ne donnez des visites en personne qu’aux acheteurs sérieux. Au cours de ces visites, offrez des couvre-chaussures à vos invités, un désinfectant pour les mains, n’invitez personne qui est malade et, surtout, ne visitez pas si vous êtes malade.

Et maintenant?

Nous encourageons ceux qui étaient sur le chemin d’acheter ou de vendre cette saison à continuer sur cette voie, et ceux qui ne l’étaient pas, à se lancer ! 

Le marché immobilier est en pleine essor derrière le rideau de la peur que le CORONAVIRUS nous a couvert, et nous voulons que vous profitiez de ces conditions uniques du marché du logement. Suivez les précautions, soyez attentif et préparez-vous à vendre plus vite et pour plus d’argent $$$!!!

Pour info ligne 514 448-9914 ou 514 755-5718

France Mantas

Équipe France Mantas

Royal Lepage

514 755-5718

info@equipefm.ca


Recevez notre programme d’Achat et Vente Sans Contact

Votre maison vendue garanti ou je l'Achète *